AVRIL
Le 25 Janvier 2022.
Il y a un an, dans une des fermes dans lesquelles je travaille, j’ai trouvé une petite chauve-souris collée à une feuille gluante anti-mouche. Elle était sur le dos, ses deux ailes totalement collées. 
Quand je me suis approché pour l’aider elle a tenté de se libérer et s’englua toujours plus. Il était impossible de la sauver. Elle poussait des cris stridents. Je me souviens que mes dents étaient si serrées que j’avais un goût de sang dans la bouche. J’ai doucement posé la feuille avec la chauve-souris au sol et j’ai levé le pied afin de libérer ce petit animal de ses souffrances. 
Mes dents allaient exploser et mon corps, dans un sanglot, à refusé d’agir. J’étais tremblant et tétanisé. C’est le propriétaire de la ferme qui a finit par s’occuper d’elle et aussi de moi… 
—-
Quelques jours après avoir appris que la grossesse de ma compagne était « arrêtée » j’ai rêvé de cette petite chouette que j’ai terminée de dessiner aujourd’hui.
Allongée sur le sol, avec une partie du corps coupée, elle me regardai avec ces yeux de peluche. Elle était incapable de bouger, de survivre, de vivre. Contrairement à la chauve-souris , elle ne semblait pas souffrir. Elle était dans l’attente que je fasse quelque chose. Je la prenais dans mes mains et elle était vraiment légère et minuscule, comme une boule de coton. Je la caressait avec mon nez en fermant les yeux. 
Puis je la posais sur un drap noir et dans un seul geste je posais mon pied dessus et, n’arrivant plus à le soulever, j’appuyais de plus en plus fort…
D’un coup je sentis comme un soulagement et, en retirant enfin le pied du sol il n’y avait plus rien en dessous.
Je me suis réveillé et j’ai écris ceci.
C’était il y a environ 9 mois.
C’était Avril.

Back to Top